Cinq petits bateaux ont quitté le port de Kushiro sur l’île de Hokkaido au Japon, en partance pour la première chasse à la baleine commerciale du pays depuis près de trente ans.
Le Japon affirme depuis longtemps que seules quelques espèces de baleines sont menacées d’extinction dans le monde et l’annonce en décembre dernier que le pays quittait la Commission Baleinière Internationale pour reprendre la chasse à la baleine commerciale a marqué l’apogée de plusieurs années de lutte entre les opposants et les partisans de cette pratique.
« Si nous avions plus de baleines disponibles, nous en mangerions plus » déclarait Sachiko Sakai, un chauffeur de taxi de Kushiro à l’occasion de la cérémonie de départ des navires. « Cela fait partie de la culture alimentaire du Japon » a-t-il ajouté. « Le monde s’oppose au fait de tuer des baleines mais on pourrait dire la même chose à propose de beaucoup d’animaux élevés sur terre et tués pour leur viande« .
Les bateaux, qui devraient être rejoints par des navires plus importants en partance du port de Shimonoseki, passeront une grande partie de l’été à chasser les baleines de Minke et les Berardius.
Le Japon a lancé un programme de chasse à la baleine à visée scientifique un an après un moratoire international adopté en 1986 et interdisant la chasse à la baleine à visée commerciale. Le programme avait vocation à réunir des données importantes sur les populations de baleines et le pays avait officiellement abandonné la chasse à la baleine commerciale en 1988.
Beaucoup affirmaient cependant que le programme n’était qu’un prétexte pour chasser les baleines, leur viande se retrouvant quand même régulièrement dans les assiettes.
Le quota pour cette année de chasse à la baleine est de 227 individus, d’après le département de la pêche du Japon. Ce quota devrait être réévalué chaque année.
« C’est une triste journée pour la protection des baleines dans le monde » a déclaré Nicola Beynon du groupe écologiste Humane Society International. « Le mot « recherche » a peut-être été supprimé du flanc du navire, mettant ainsi fin à cette mascarade japonaise de tuer des baleines au nom de la science, mais ces magnifiques créatures vont continuer à être massacrées sans raison légitime » a-t-il déclaré.
La chasse à la baleine est une petite industrie au Japon. La baleine représente 0,1% de l’ensemble de la viande mangée chaque année dans le pays, 300 personnes uniquement étant directement liées à cette pratique.