Le Lancet publie un rapport inquiétant sur les impacts du changement climatique sur la santé

 » Le Lancet publie un rapport inquiétant sur les impacts du changement climatique sur la santé

Une nouvelle étude publiée par la revue médicale The Lancet rappelle que la santé des hommes est mise à rude épreuve aujourd’hui par le changement climatique, tant par les canicules mortelles en Europe que par les épidémies de fièvre dengue dans les tropiques. Des milliards d’heures de travail dans les champs ont été perdues à cause d’épisodes de températures élevées, tandis que le réchauffement de la planète compromet sérieusement la capacité de production des différentes cultures.

Le rapport Lancet Countdown sur la santé et le changement climatique a été élaboré par 150 experts de 27 universités et institutions y compris l’Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Mondiale. « Les résultats sont très clairs et l’enjeu ne pourrait pas être plus crucial » a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. « Nous ne pouvons plus reporter l’action pour le climat. Nous ne pouvons plus faire les somnambules alors que nous sommes confrontés à cette urgence sanitaire« .

Le rapport détaille les impacts du réchauffement climatique sur la santé et ses conclusions sont peu réjouissantes. « Un changement climatique rapide a des implications graves pour tous les aspects de la vie humaine, exposant les populations vulnérables à des phénomènes climatiques extrêmes, modifiant les schémas des maladies infectieuses, et compromettant la sécurité alimentaire, la qualité de l’eau et de l’air » indique le rapport.

Nick Watt, le directeur exécutif du Lancet Countdown, a déclaré : « Ce ne sont pas des choses qui vont se passer en 2050, ce sont des choses qui ont déjà lieu. »

Le rapport est basé sur de nombreuses données visant à identifier les conséquences majeures du changement climatique sur la santé ainsi que leur évolution. Il s’intéresse particulièrement à l’impact des périodes de canicules sur la santé des hommes et le système de santé.

Le rapport indique que le manque de progrès dans ce domaine « menace à la fois les vies humaines et la viabilité des systèmes nationaux de santé publique dont elles dépendent, avec le potentiel de submerger les services de santé ».

Une des études publiées dans le rapport interrogeant les responsables de près de 500 grandes villes mondiales, montre que la moitié d’entre eux s’attendent à ce que leur infrastructure de santé publique soit sérieusement compromise par le changement climatique, ce qui signifie des défaillances systémiques telles que la fermeture d’hôpitaux.

Une canicule en Europe cet été a été associée à des centaines de décès prématurés au Royaume-Uni. D’après le Lancet, les populations en Europe et dans l’est de la Méditerranée sont plus à risque que les populations en Afrique et en Asie du sud-est du fait de la grande proportion de personnes fragiles et âgées dans les villes dans ces régions. Alors que les températures augmentent dans le monde entier, le rapport indique que 157 millions de personnes vulnérables supplémentaires ont été exposées à une canicule en 2017 par rapport à 2000.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.