One Planet Summit 2, Macron « Champion de la Terre »

 » One Planet Summit 2, Macron « Champion de la Terre »

Après un premier volet en Décembre 2017, le One Planet Summit, sommet mondial sur le climat, se réunit pour la deuxième fois à New York ce 26 septembre, à l’occasion de la 73ème Assemblée générale des Nations Unies. Le premier sommet avait eu lieu quelques mois après l’annonce de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’Accord de Paris sur le climat. Pour ce deuxième sommet, les Nations Unies ont choisi de remettre le titre de Champion de la Terre et de la Planète à Emmanuel Macron, notamment pour avoir été l’instigateur du mouvement « Make Our Planet Great Again ». Une récompense qui fait grincer des dents en France dans le contexte actuel…

Expédié en deux heures et demi, la deuxième édition du sommet devrait réunir « des dirigeants d’entreprise et d’autres acteurs non étatiques […] pour rendre compte de la mise en œuvre des engagements pris lors du Sommet One Planet et renforcer la confiance et la collaboration sur l’action multilatérale actuelle en faveur du climat », indique l’organisation sur son site internet.

Plusieurs personnalités seront présentes pour ce sommet : le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, le président de la Banque mondiale Jim Yong Kim, Michael Bloomberg, l’ex-maire de New York et envoyé spécial des Nations unies pour l’action pour le climat, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI ou encore Bill Gates.

L’objectif du sommet est de faire le point sur la progression de toutes les coalitions et initiatives prises lors de la première édition à Paris en 2017, et semble être aussi l’occasion pour les dirigeants de s’auto-congratuler. Cependant comme le souligne Patricia Espinosa, responsable des négociations climatiques à l’ONU, « les nations ne sont pas à la hauteur des promesses faites à Paris (…) Les engagements qu’elles ont pris jusqu’ici élèveraient la température de la planète d’environ 3 degrés d’ici 2100 ». Et António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, confirme ce tableau loin de l’ambiance des cérémonies de récompense : « Les faits sont clairs et alarmants : le changement climatique continue de progresser plus vite que nos efforts pour y faire face. Nous devons tous faire beaucoup plus pour gagner cette course pour notre avenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.