Préparez vos fauteuils ou vos tapis de sol : ce vendredi 27 juillet de 21h30 à minuit environ aura lieu la plus longue éclipse totale de lune du 21ème siècle et elle sera parfaitement visible en France ! Ce phénomène est extrêmement rare et durera environ 100 minutes alors que l’ombre portée de la Terre obscurcira peu à peu la Lune, lui donnant une teinte cuivrée ou orangée.
L’éclipse lunaire a lieu lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. En France, dans l’Est du pays, l’éclipse totale sera visible à partir de 21h30. En Bretagne, il faudra attendre 21h55 pour pouvoir observer le phénomène. L’observation du phénomène à l’œil nu est sans danger et il est même possible d’utiliser des jumelles qui permettront de voir plus en détail comment l’ombre de la Terre pénètre la surface de la Lune progressivement.
Autre phénomène à ne pas manquer, vers minuit, celui des « deux Lunes » : du fait de sa grande proximité avec la Terre à ce moment là, la planète Mars sera particulièrement brillante et visible dans le ciel et sera aussi grosse que la Lune.
« On pourra apercevoir la Lune qui prendra progressivement une teinte rougeâtre, un peu brique, au fur et à mesure qu’elle s’avancera dans l’ombre de la Terre« , explique Clément Plantureux à l’Association française d’astronomie.