Un séisme ébranle Zagreb en pleine crise du coronavirus

 » Un séisme ébranle Zagreb en pleine crise du coronavirus

Un séisme conséquent a ébranlé la Croatie et notamment la région autour de Zagreb dimanche, blessant grièvement un adolescent pris au piège dans un bâtiment qui s’est effondré dans le centre ville, et bouleversant le respect des gestes barrières contre le coronavirus alors que les habitants ont dû prendre refuge dans les rues.

Seize autres personnes ont été blessées, y compris un autre mineur, et le séisme de magnitude 5,3 a causé des incendies et des coupures de courant dans certaines parties de la capitale, les hôpitaux et les services d’urgence.

De nombreuses personnes ont fui leur appartement pour rejoindre leur voiture alors que des morceaux de façades commençaient à tomber un peu partout dans le centre ville de Zagreb. Les autorités ont indiqué qu’environ 70 bâtiments avaient été endommagés.

Les ministres ont prévenu les gens de ne pas marcher près des bâtiments et de faire attention à la chute de décombres avec le vent fort qui souffle sur la ville en ce moment. Ils ont aussi exhorté les habitants à rester loin les uns des autres alors que le pays lutte déjà pour contenir la propagation du coronavirus.

« Nous luttons contre deux ennemis actuellement, l’un est invisible, et l’autre est imprévisible » a déclaré le Ministre de l’Intérieur Davor Bozinovic.

Jusqu’à présent, la Croatie a signalé 254 cas du virus et un mort.

Le Premier Ministre Andrej Plenkovic a déclaré que le gouvernement fournirait de quoi accueillir 1800 personnes dont les maisons ont été détruites.

Il a ajouté que le séisme était le plus fort à ébranler Zagreb en près de 140 ans. Il a frappé à six kilomètres au nord de la ville et a été ressenti dans tous les Balkans occidentaux.

Zarko Rasic, directeur de l’Institut de Médecine d’Urgence de Zagreb, a déclaré qu’un jeune de quinze ans était dans un état critique après avoir été pris au piège dans un bâtiment effondré.

L’armée a été appelée en renfort pour aider à nettoyer les décombres à Zagreb et a exhorté les citoyens à « rester dehors et à maintenir ses distances« .

« Nous sommes confrontés à deux crises. N’oublions par l’épidémie de coronavirus… La discipline individuelle et la responsabilité sont de la plus grande importance » a déclaré Andrej Plenkovic.

De nombreuses personnes ont tenté de fuir Zagreb après le séisme, incitant la police à organiser des points de contrôle sur l’autoroute pour vérifier si les personnes respectaient bien les consignes d’isolement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.