La pollution atmosphérique au dioxyde d’azote, un gaz émis par les voitures, les centrales électriques et les usines, a diminué de 40% au-dessus des villes chinoises du fait des restrictions temporaires imposées pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus, d’après ce que montre une animation satellite.
Ces dernières images publiées par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) offrent une illustration directe de l’impact de l’épidémie sur la pollution en Chine, alors que le gouvernement chinois avait ordonné le confinement et la fermeture des usines en janvier – avant que l’activité ne reprenne en mars.
« Nous voyons actuellement une réduction de 40% (des niveaux de dioxyde d’azote) au-dessus des villes chinoises, cependant ce ne sont que de premières estimations, car la météo a aussi un impact sur les émissions » a déclaré Claus Zehner, qui gère la mission satellite Copernicus Sentil-5P de l’agence spatiale.
La chute initiale des taux de pollution montrée dans l’animation, qui couvre la période allant du 20 décembre au 16 mars, coïncide avec les célébrations de la Nouvelle Année chinoise, une période où les émissions chutent tous les ans, mais cette diminution a duré bien plus longtemps que d’habitude, les autorités ayant pris des mesures dès la fin du mois de janvier pour endiguer l’épidémie.
L’ESA a déclaré que son Service de Surveillance de l’Atmosphère Copernicus avait aussi observé une diminution des matières particules fines – un polluant atmosphérique majeur- en février 2020 par rapport aux trois dernières années. Des études montrent que les particules fines ont chuté d’environ 20 à 30% au-dessus de grandes régions de la Chine.