Une base de recherche dans l’Antarctique a enregistré la plus forte température jamais enregistrée sur ce continent, alors que les scientifiques s’inquiètent de plus en plus du réchauffement climatique qui a causé une augmentation de la fonte des calottes glaciaires autour du pôle sud.
La base Esperanza à la pointe nord de la péninsule Antarctique a enregistré une température de 18,3°C, la plus forte jamais enregistrée, d’après ce que l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a déclaré vendredi.
« Ce n’est pas un chiffre qu’on associe généralement à l’Antarctique même en été. Cela bat le record précédent de 17,5°C, qui avait été enregistré en 2015 » a déclaré la porte-parole de l’OMM Clare Nullis, lors d’une conférence de presse à Genève.
« La péninsule Antarctique fait partie des régions qui se réchauffent le plus rapidement sur la planète. Nous entendons beaucoup parler de l’arctique, mais cette région particulière de la péninsule Antarctique se réchauffe aussi très rapidement » a-t-elle expliqué.
La température record a été enregistrée à la base Argentine jeudi.
Les scientifiques pensent que le réchauffement climatique a provoqué tant de fonte au pôle sud que la calotte glaciaire géante est désormais sur le point de se désintégrer. Cela entraînerait une augmentation mondiale du niveau de la mer d’au moins trois mètres au cours des siècles.
Un comité de l’OMM vérifiera si les températures enregistrées par le service national de météorologique d’Arntine est un nouveau record pour le continent Antarctique.
Le record pour la région Antarctique dans son ensemble a culminé à 19,8°C en janvier 1982.
« La quantité de glace perdue chaque année par la calotte glaciaire Antarctique a été multiplié au moins par six entre 1979 et 2017 » a déclaré Clare Nullis, citant des images montrant des fissures dans des glaciers en Antarctique.
« La fonte de ces glaciers implique que nous aurons de gros soucis en ce qui concerne l’augmentation du niveau des mers« .