L’eau radioactive de Fukushima sera probablement déversée dans la mer

 » L’eau radioactive de Fukushima sera probablement déversée dans la mer EPSON DSC picture

Le Ministère de l’économie et de l’industrie du Japon a proposé de déverser ou de faire évaporer de manière progressive les énormes quantités d’eau radioactive stockée sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima, dévastée par un tsunami il y a presque 9 ans.

C’est la première fois que le ministère écarte toutes les autres options possibles. La proposition a été faite lundi par un ensemble d’experts. L’idée est de répondre à un véritable casse-tête pour l’exploitant de la centrale, où l’espace de stockage commence sérieusement à manquer.

Près de neuf ans après la triple fonte de réacteurs à la centrale de Fukushima Daiichi en 2011, l’eau radioactive est toujours accumulée dans la mesure où de l’eau est toujours nécessaire pour refroidir les coeurs des réacteurs et minimiser les fuites des réacteurs endommagés.

Pendant des années, un groupe du gouvernement a discuté des différentes façons de gérer la crise et de rassurer les pêcheurs et les habitants qui craignent des impacts pour la santé suite au déversement de l’eau radioactive dans l’environnement.

Dans la proposition présentée lundi, le ministère suggère un déversement contrôlé de l’eau dans le Pacifique, l’évaporation de cette eau, ou une combinaison des deux méthodes.

Le ministère a déclaré qu’un déversement contrôlé dans la mer était la meilleure option parc qu’elle « diluerait et disperserait de manière stable » l’eau de la centrale en utilisant une méthode approuvée par le Comité scientifique des Nations Unies sur les effets des radiations atomiques. Cela faciliterait également la surveillance des niveaux de rayonnement dans l’environnement.

Dans la proposition, le ministère a noté que l’évaporation était une méthode testée et qui avait fait ses preuves suite à la fonte d’un coeur de réacteur en 1979 à Three Mile Island, où il a fallu deux ans pour se débarasser de 87 000 tonnes d’eau contaminée au tritium.

Le gouvernement et l’exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power Co., n’ont pas encore réussi à se débarasser de plus d’un million de tonnes d’eau radioactive qui a été traitée et stockée, du fait de l’opposition des pêcheurs et des habitants locaux qui craignent pour leur santé et l’environnement.

Tepco a déjà réussi à réduire le volume d’eau en pompant les eaux souterraines en amont et en installant un « mur de glace » souterrain très coûteux autour des bâtiments du réacteur pour empêcher l’eau de s’écouler dans la zone.

Tepco a indiqué avoir suffisamment d’espace pour stocker seulement 1,37 million de tonnes d’ici l’été 2022. Tepco et des experts s’accordent à dire que les réservoirs d’eau contaminée gênent le travail de démantèlement de la centrale et qu’il faut libérer de l’espace pour construire des espaces de stockage pour les déchets radioactifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.