Un glacier du Mont Blanc menace de s’effondrer

 » Un glacier du Mont Blanc menace de s’effondrer

Une partie d’un glacier sur le Mont Blanc, la montagne la plus haute d’Europe, risque de s’effondrer à tout moment, ce qui a incité les autorités italiennes à fermer les routes et à évacuer plusieurs hameaux alpins. Le premier ministre a exhorté à agir pour lutter contre le réchauffement climatique, responsable de la fonte des glaces.

Une section, que l’on estime contenir 250 000 m3 de glace pourrait tomber de la montagne, d’après ce qu’a déclaré le maire de la ville voisine de Courmayeur, Stefano Miserocchi mardi dernier.

Stefano Miserocchi a demandé la fermeture de deux routes et l’évacuation de plusieurs refuges sur la montagne, suite à une étude réalisée par des experts qui a confirmé que le glacier de Planpincieux tombait à une vitesse accrue, menaçant certaines parties de la Vallée de Ferret.

Entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre, la partie la plus basse du glacier tombait à une vitesse de 50 à 60cm par jour.

« Ce phénomène montre une fois encore à quel point la montagne connaît une période de grandes changements liés à des facteurs climatiques, et elle est particulièrement vulnérable« , a déclaré Stefano Miserocchi.

Le premier ministre italien Giuseppe Conte, qui s’est exprimé mercredi à l’Assemblée Générale de l’ONU, a déclaré : « la nouvelle selon laquelle un glacier du Mont Blanc risque de s’effondrer est un avertissement qui ne peut pas nous laisser indifférents, il faut que cela nous secoue et nous devons nous mobiliser« .

Dans toutes les Alpes, les scientifiques craignent que les températures plus chaudes augmentent le risque que le permafrost fonde et que les glaciers disparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.