Après un été marqué par des incendies, des canicules et des ouragans, le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré qu’il espérait de nouveaux engagements de la part des gouvernements et des entreprises visant à abandonner les énergies fossiles, à l’occasion d’un sommet climatique qui aura lieu à New York lundi.
La militante suédoise Greta Thunberg et d’autres militants faisant pression sur les délégués dans la perspective du Sommet pour l’Action Climatique, les responsables de l’ONU espèrent qu’au moins une soixantaine de pays revoient leurs ambitions à la hausse par rapport à l’Accord de Paris de 2015 de lutte contre le réchauffement climatique.
« Nous en sommes de perdre la bataille contre le changement climatique » a déclaré Antonio Guterres lors d’une conférence de presse mercredi. « J’espère qu’il y aura des annonces et le dévoilement d’un certain nombre de plans importants pour réduire les émissions dans les dix prochaines années et pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 » a-t-il déclaré.
Au micro la semaine prochaine, de nombreux pays devraient témoigner, y compris de petits États insulaires vulnérables à l’augmentation du niveau des mers ou des pays européens tels que la France et l’Allemagne.
Jusqu’à présent, les grosses économiques qui s’appuient encore sur les centrales électriques au charbon, tels que le Japon, la Corée du Sud ou l’Australie, ne devraient pas s’exprimer pour annoncer des plans. Quant au président américain Donalt Trump et brésilien Jair Bolsonaro, ils ne devraient pas participer du tout aux discussions, d’après les déclarations de leurs représentants.
D’après les groupes militants, le sommet intervient à un moment crucial, alors que des phénomènes climatiques extrêmes et les pics de températures affectent de plus en plus de personnes dans différentes régions du globe.
Antonio Guterres a appelé à mettre fin à la construction de nouvelles centrales électriques au charbon à partir de 2020 dans le monde, et à une transition des subventions des énergies fossiles vers les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien et la géothermie.