L’ouragan Dorian devrait gagner en puissance dans les eaux chaudes au large de la Floride aux États-Unis, devenant une tempête dangereuse de catégorie 4 dans les jours à venir avant de frapper l’État en début de semaine prochaine, d’après ce qu’ont montré des prévisions vendredi.
Le Centre National des Ouragans américain a publié une alerte aux ouragans pour le nord-ouest des Bahamas vendredi et a déclaré que « le risque de vents dévastateurs de la force d’un ouragan, le long de la côte est de la Floride au cours du week-end et en début de semaine prochaine, continue à augmenter« .
La tempête Dorian s’est formée vendredi au-dessus de l’Atlantique sous la forme d’une tempête de catégorie 2 mais devait déjà passer la catégorie 3 plus tard dans la journée, avec des vents soufflant à près de 178 km/h.
La totalité de l’Etat de Floride a été placé en état d’urgence et le Gouverneur Ron DeSantis a mobilisé 2500 gardes nationaux.
Les météorologues annoncent que la tempête va gagner en puissance alors qu’elle traverse les eaux chaudes près de la côte, frappant le territoire lundi soir ou mardi matin. Les vents de la tempête tropicale pourraient être ressentis en Floride dès samedi soir.
Aucun ordre d’évacuation n’avait été lancé vendredi matin, mais beaucoup devraient être mis en place lorsque la trajectoire de la tempête sera plus précise.
Si, comme cela est annoncé, la tempête atteint une force de catégorie 4 à partir de dimanche, ses vents souffleront à 210 km/h. Avançant actuellement à une vitesse de 9 km/h, elle pourrait ralentir et n’avancer qu’à 6km/h. Plus elle sera lente, plus elle aura du temps pour puiser des forces dans les eaux chaudes.
« Pour l’instant, il semble que cela pourrait devenir un monstre absolu » a déclaré Donald Trump, ajoutant que des provisions en eau et en nourriture seraient envoyés en Floride.