La caravane du Tour de France qui parcourt les collines et les montagnes en devançant le peloton de cyclistes est une attraction touristique depuis des années, mais les écologistes souhaitent que les organisateurs mettent fin à l’avalanche de plastique qu’elle génère.
Chaque jour du Tour, les sponsors de l’évènement font le même trajet que les cyclistes avec un ensemble de camions à coffre ouvert qui s’étend sur des kilomètres, et jettent des snacks, des boissons, des t-shirts, des porte-clés et d’autres objets au public, objets qui sont souvent en plastique ou emballés dans du plastique.
D’après les organisateurs, lorsque le Tour finira sur les Champs-Élysées à Paris dimanche, 15 millions cadeaux de ce style auront été distribués à la foule.
D’après eux, ce chiffre dépassait les 18 millions il y a un an et c’est donc une évolution positive, mais les écologistes affirment que le Tour de France doit faire plus.
« Avec 30 députés et 6 ONG, nous demandons au Tour de cesser la distribution des gadgets plastique qui polluent nos campagnes pour des siècles » a déclaré François Michel Lambert, député écologiste sur son compte Twitter.
Lambert est l’un des trente députés qui conjointement avec six ONG dont Zero Waste France et Surfrider Foundation Europe, ont écrit une tribune le 30 juin dans le Journal du Dimanche pour tirer la sonnette d’alarme sur la pollution plastique générée par le Tour et appelant les organisateurs à aux organisateurs du Tour appelant à agir.
Le directeur du Tour, Christian Prudhomme a répondu avec une lettre publiée dans le journal L’Equipe en disant que les sponsors devaient maintenant promettre de réduire le plastique et que les objets tels que les casquettes et les t-shirts étaient désormais distribués sans emballage plastique.
Les deux hommes devraient se rencontrer en septembre pour discuter de l’édition 2020 du Tour.
Le principal traiteur du Tour, Sodexo, a déclaré qu’il se tournait vers des couverts jetables fabriqués à partir de bambous et vers des assiettes en pulpe de canne.
« La réduction des plastiques à usage unique est au cœur de notre lutte contre les déchets » a déclaré une porte-parole.
Les objets en plastique à usage unique tels que les pailles, les couverts et les coton-tige seront interdits en Union Européenne à partir de 2021.
Les militants écologistes visent aussi les sponsors d’équipes, tels qu’Ineos, groupe britannique de pétrochimie et l’un des leaders mondiaux de la production de plastique. « Nous voulons que les gens sachent qu’Ineos est associé au plastique, qu’Ineos n’est pas une compagnie verte » a déclaré Laura Chatel, de Zero Waste France.