Le gouvernement annonce des mesures pour économiser l’eau face au changement climatique

 » Le gouvernement annonce des mesures pour économiser l’eau face au changement climatique

Le gouvernement français veut réduire la consommation d’eau en encourageant le recyclage des eaux usées et en incitant les consommateurs à utiliser moins d’eau alors que le flux des cours d’eau réduit progressivement du fait du changement climatique.

Suite à plusieurs mois de discussion avec les autorités locales et les distributeurs d’eau, le ministère de la Transition écologique a déclaré dans un rapport qu’il voulait réduire la consommation d’eau de 10% en cinq ans et de 25% en 15 ans.

Le but est de préparer la France à un avenir plus sec – le rapport fait référence à une étude commandée par le gouvernement et qui prévoit que le débit moyen des cours d’eau du pays chutera de 10 à 40% d’ici 2050-2070 d’après le ministère.

« L’adaptation au dérèglement climatique est un enjeu majeur pour la ressource en eau […], ça passe par une nouvelle gestion de l’eau, plus sobre, plus économe dans tous les usages« , agricole, industriel, domestique, a déclaré le ministre François de Rugy.

« L’eau est l’un des points prioritaires dans notre lutte pour sauver l’environnement » a ajouté François de Rugy.

Afin de réduire la consommation d’eau, le gouvernement souhaite notamment proposer aux collectivités la possibilité de faire varier les tarifs en fonction de la consommation, des saisons ou pour les résidences secondaires. L’idée serait de faire augmenter le prix de l’eau à partir de certains seuils, notamment afin de pénaliser les gros consommateurs ayant une piscine ou lavant souvent leurs voitures.

En France, une personne moyenne utilise 150 litres d’eau par jour.

« On propose de faire évoluer la tarification pour tout le monde. […] On mettra en place un cadre et des incitations pour que les autorités locales prennent des mesures » a déclaré Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la Transition écologique.

Le gouvernement prévoit aussi d’imposer de nouvelles obligations en matière d’économie d’eau pour les bâtiments neufs à partir de 2022.

D’ici 2025, le gouvernement souhaite aussi tripler l’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées recyclées pour arroser les plantes, les chasses d’eau des WC et d’autres utilisations ne nécessitant pas d’eau potable.

En France, seulement 1% des eaux usées sont recyclées, contre environ 10% en Espagne et en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.