Des centaines de pompiers luttaient contre les flammes samedi dans le sud de la France pour maîtriser des incendies alors que la canicule fait grimper le mercure dans toute l’Europe.
Dans la région du Gard, où les températures ont été les plus élevées en France vendredi avec 45,9°C, plusieurs foyers d’incendies se sont déclenchés et ont brûlé près de 600 hectares.
Plus de 700 pompiers et 10 canadairs étaient mobilisés pour lutter contre les flammes dans la région, où certaines portions d’autoroute étaient coupées vendredi.
La chaleur extrême devait commencer à diminuer samedi dans le sud de la France mais on attendait encore près de 40°C à certains endroits.
Plus au nord, Paris devait enregistrer son jour le plus chaud aujourd’hui avec 37°C. La municipalité avait maintenu les restrictions de circulation dans la métropole ce samedi pour tenter d’éviter un pic de pollution.
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a déclaré cette semaine que 2019 était en bonne voie de devenir l’une des années les plus chaudes au monde.
Pour le quatrième jour consécutif, des températures supérieures à 43°C étaient prévues samedi dans toute l’Espagne. Quarante des cinquante régions espagnoles étaient en alerte météorologique, dont sept en risque extrême, d’après l’agence météorologique nationale.
La canicule a tué au moins trois personnes alors que les températures explosaient dans le centre et le nord de l’Italie. La ville de Milan a enregistré une augmentation de 35% de la fréquentation de ses services d’urgence à cause de la chaleur.
La demande en électricité dans la ville italienne a considérablement augmenté avec l’utilisation des climatisations, conduisant à des coupures de courant sporadiques dans les magasins et les restaurants.
Les températures devraient diminuer dans les prochains jours mais rester néanmoins supérieures à 30°C.