La Grande-Bretagne repense son système de recyclage des ordures ménagères

 » La Grande-Bretagne repense son système de recyclage des ordures ménagères

La Grande-Bretagne doit présenter lundi un projet de modernisation de son système de recyclage des ordures ménagères, notamment en obligeant les fabricants d’emballages en plastique à supporter le coût total du traitement de leurs déchets et en introduisant un système de consigne pour les canettes et les bouteilles.

Le projet, qui vise aussi à rendre la collecte des ordures ménagères plus harmonieuse dans le pays, sera présenté par le Secrétaire à l’Environnement de la Grande-Bretagne, Michael Gove, et sera soumis à consultation pendant trois mois.

« Nous allons introduire une taxe pionnière pour augmenter le contenu recyclé dans les emballages en plastique, faire payer aux fabricants la facture pour la gestion de leurs déchets d’emballage et mettre fin à la confusion entourant le recyclage des ordures ménagères » a déclaré Michael Gove dans un communiqué.

La taxe devra être payée par les fabricants qui n’utilisent pas suffisamment de matériaux recyclés. Actuellement, les fabricants payent environ 10% du coût de traitement des déchets d’emballage plastique.

Dans le cadre du nouveau système anglais, l’industrie paiera des taxes plus importantes si ses emballages sont plus difficiles à réutiliser ou à recycler.

Le recyclage des ordures ménagères en Angleterre est passé de 11% en 2000 à environ 45% mais depuis 2013, ce taux stagne.

L’une des mesures cible la consigne des bouteilles et des canettes. « Cela pourrait augmenter le recyclage de près de trois milliards de bouteilles en plastique qui sont aujourd’hui incinérées, envoyées en décharge ou laissées dans la nature, dans les rues ou finissent dans la mer » a déclaré le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.