Des substances chimiques dangereuses dans les couches jetables

 » Des substances chimiques dangereuses dans les couches jetables

D’après une alerte publiée par l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) ce mercredi, certaines substances chimiques présentes dans les couches jetables utilisées massivement en France pourraient présenter un « risque » pour la santé de ces derniers. L’agence recommande que les fabricants de ces couches suppriment ces substances en question de la composition de leurs produits.

L’Anses s’est en effet penchée sur les risques potentiels des substances chimiques présentes dans les couches jetables suite à une demande du gouvernement en 2017. En conclusion de son étude, l’Anses indique : « Au regard des risques que peuvent présenter ces substances et de la population particulièrement sensible concernée, l’Anses recommande d’éliminer ou de réduire au maximum les substances chimiques présentes dans les couches pour bébé à usage unique ».

S’appuyant sur « des analyses et essais menés par le Service commun des laboratoires (SCL) et l’Institut national de la consommation (INC) entre 2016 et 2018 sur plusieurs références de couches représentatives du marché français« , l’Anses a pu mettre en évidence « la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés. Certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement, telles que des substances parfumantes qui peuvent entraîner des allergies cutanées. D’autres substances identifiées peuvent provenir de matières premières contaminées ou de procédés de fabrication (PCB-DL, furanes et dioxines, HAP). »

Si l’agence n’a pas pu établir de preuve d’un « danger grave et immédiat » selon les ministères de la Santé, de l’Economie et de la Transition écologique, son étude a cependant mis au jour plusieurs cas de dépassements des seuils sanitaires pour certaines de ces substances.

Le gouvernement a donc repris à son compte la recommandation de l’agence de supprimer ces substances : « Les ministres exigent des fabricants et des distributeurs qu’ils prennent avant 15 jours des engagements pour éliminer ces substances des couches pour bébé« , selon le communiqué commun. Ils devront « prendre dans les meilleurs délais les mesures garantissant la sécurité des produits sur le marché » peut-on lire dans leur communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.