Au Brésil, la fusion des ministères de l’environnement et de l’agriculture inquiète

 » Au Brésil, la fusion des ministères de l’environnement et de l’agriculture inquiète

L’environnement et la biodiversité pourraient être les cibles du nouveau président brésilien Jair Bolsonaro, qui souhaite relancer la construction de barrages dans le bassin de l’Amazonie et a semblé indiquer qu’il envisageait de sortir son pays de l’Accord de Paris sur le climat. Jair Bolsonaro, qui a été élu président du Brésil le 28 octobre, a fait campagne sur des valeurs conservatrices d’extrême droite, incluant notamment l’assouplissement de la protection de l’environnement, la construction de davantage de centrales nucléaires et l’ouverture de certaines zones protégées pour la prospection minière.

Cependant, le nouveau président s’est aussi affiché en faveur des industries solaires et éoliennes. Et même ses détracteurs ont noté qu’il avait inversé ou repensé certaines de ses prises de position pendant la campagne, laissant planer le doute sur ses actions réelles au sujet de l’environnement après sa prise de fonction.

Cependant, deux jours seulement après son élection, le président a annoncé la fusion du ministère de l’Environnement avec le ministère de l’Agriculture, semblant clairement indiquer que le gouvernement n’hésitera pas à sacrifier l’environnement au profit des intérêts du lobby de l’agrobusiness. Le ministère de l’Environnement s’inquiète de cette fusion :  « Nous avons reçu avec surprise et préoccupation la nouvelle de la fusion avec le ministère de l’Agriculture. […] Fragiliser l’autorité du ministère de l’Environnement, à un moment où augmente la préoccupation face à la crise climatique, est imprudent. […] Le monde, plus que jamais, espère que le Brésil maintiendra son rôle leader en matière d’environnement » a déclaré Edson Duarte, l’actuel ministre de l’environnement.

On estime que le Brésil abrite près de 30% des espèces connues de la biodiversité mondiale, et 60% de la forêt amazonienne, considérée comme un « poumon de la planète ». La déforestation avait été considérablement réduite sous les efforts des gouvernements précédents, particulièrement rigoureux en matière de politique environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.