Les législateurs de l’Union Européenne devraient soutenir des objectifs plus ambitieux pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des voitures dans un vote mercredi qui donnera le ton d’une bataille difficile avec les gouvernements nationaux. Les Parties du Parlement Européen ont débattu jusqu’aux dernières heures avant le vote pour décider de l’ampleur des réductions à adopter pour l’une des industries les plus importantes de l’Union Européenne, dans le cadre des efforts plus globaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le Comité pour l’environnement, qui est en faveur d’actions plus ambitieuses en matière de lutte contre le changement climatique que la Chambre dans son ensemble, a soutenu une réduction de 45% d’ici 2030 sur les émissions de la flotte de voitures des constructeurs automobiles, lors d’un vote le mois dernier. Mais le plus grande groupe politique le Parti du Peuple Européen, un groupe de centre-droit, n’a pas soutenu l’objectif le plus ambitieux, inquiet de son impact potentiel sur la compétitivité de l’industrie européenne. Les législateurs se sont déchirés pour parvenir à un compromis avant le vote.
« Le vote sera très serré » a déclaré Julia Poliscanova, une experte du groupe militant Transport and Environment. Le projet de loi de la Commission Européenne propose un objectif de réduction de 15% des émissions de CO2 d’ici 2025 et de 30% d’ici 2030 par rapport au niveau de 2021. Le vote de mercredi déterminera la position des législateurs pour les négociations sur les objectifs qui seront définis par les 28 États membres, qui débattent encore de leur position.
L’Allemagne, s’inquiétant que des objectifs plus ambitieux en matière de climat n’entraîne des suppressions de poste dans le secteur de l’automobile, a déclaré qu’elle soutiendrait la proposition initiale de la Commission Européenne. Mais d’autres gouvernements de l’Union Européenne, y compris la France, sont en faveur d’objectifs plus ambitieux.