Bientôt une centrale solaire flottante en France

 » Bientôt une centrale solaire flottante en France

La construction d’une centrale solaire flottante, la première du genre en France, a été annoncée à Piolenc dans le Vaucluse par le producteur indépendant Akuo Energy. Les travaux de construction de cette centrale électrique, qui permettra d’alimenter presque 5000 foyers, ont débuté en août dernier et devraient s’achever en mars 2019.

Entièrement construite sur un lac artificiel sur une surface de 17 hectares, la centrale solaire flottante comprendra 47 000 panneaux solaires, pour une production totale d’électricité de 17 mégawatts, ce qui correspond aux besoins en énergie de 4700 foyers, d’après le constructeur. Si ce n’est pas la première centrale solaire flottante en France, c’est en revanche la plus grande construite, ce genre d’installation n’ayant été jusqu’à présent qu’expérimenté à petite échelle.

Très développé en Asie, et notamment au Japon et en Chine, ce type de centrale flottante permet notamment de réduire les conflits avec les terres agricoles, problème récurrent actuellement. Ce sera la première de cette taille construite en Europe.

Baptisée O’Mega 1, le projet de la centrale a vu le jour en partie grâce à un financement participatif, chaque personne habitant dans la région pouvant y contribuer. La commune de Piolenc a aussi investi dans le projet. Au total, ce sont 17 millions d’euros qui seront mobilisés pour construire la centrale.

La technologie utilisée pour concevoir la centrale flottante est une technologie française, la technologie Hydrelio développée par la PME lilloise Ciel et Terre. L’entreprise a signé un accord de licence pour la France.

La construction de la centrale s’inscrit dans un projet plus large à l’échelle de la commune, avec le développement de deux installations de maraîchages biologiques à proximité, qui privilégieront les circuits courts et fourniront les cantines locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.