D’après une enquête publiée par Greenpeace International, la production d’huile de palme a toujours un impact catastrophique sur la déforestation en Indonésie, malgré les promesses faites par les multinationales de ne plus contribuer à la déforestation dans cette région. L’ONG indique dans un rapport publié mercredi que les 25 grands groupes de production d’huile de palme qui ont fait l’objet d’une enquête ont détruit plus de 130 000 hectares de forêt naturelles en Indonésie depuis 2015. Cela correspond à la superficie de Singapour.
Le rapport de Greenpeace affirme par ailleurs que presque tous ces producteurs avaient fourni de l’huile de palme à des grands noms de la consommation tels Nestlé, PepsiCo, Unilever et Colgate-Palmolive.
L’huile de palme, principalement produite en Indonésie et en Malaisie est utilisée dans une grande gamme de produits, depuis l’alimentation jusqu’aux cosmétiques. En 2010, seize multinationales avaient déclaré conjointement qu’elles n’achèteraient plus d’huile de palme aux producteurs qui participent à la déforestation de la région ou violent les droits de l’homme. D’après Greenpeace, les engagements sur le papier n’ont pas été suivis d’actions, et aucun changement réel n’a été enregistré.
Des années après avoir adopté cette politique, les entreprises « sont toujours incapables de surveiller la chaîne de production des producteurs » déclare l’ONG qui mentionne aussi plusieurs cas de travail forcé et de mineurs.
La déforestation rapide et les fortes émissions de gaz à effet de serre ont fait de l’Indonésie le quatrième principal contributeur au réchauffement climatique après la Chine, les États-Unis et l’Inde.