Perceval, une nouvelle plateforme pour prévenir la fraude à la carte bancaire

 » Perceval, une nouvelle plateforme pour prévenir la fraude à la carte bancaire

Lancée début juin, la nouvelle plateforme en ligne Perceval, qui facilite la déclaration de fraude à la carte bancaire, rencontre un franc succès : 17 000 signalements ont été enregistrés et près de 17 enquêtes ont été ouvertes, dont 9 dossiers ont été transmis à la justice.

Depuis juin en effet, plus besoin de se déplacer à la police ou la gendarmerie pour déclarer un cas de fraude à la carte bancaire (vol de données d’une carte bancaire pour faire des achats en ligne), une déclaration en ligne est possible sur la plateforme Perceval, à condition que la carte bancaire soit toujours en votre possession. Pour réaliser ce signalement en ligne, il faut créer un compte sur Service-public.fr via FranceConnect et avoir votre carte bancaire et vos relevés d’opérations bancaires litigieux sous la main.

La fraude à la carte bancaire représentait plus de 460 millions d’euros en France en 2017 (sur les transactions traitées dans les systèmes français, cartes françaises et étrangères), d’après un rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

« En 3 mois, 17 831 signalements ont été enregistrés via la plateforme Perceval. Cela représente 42 334 usages frauduleux de cartes bancaires et un préjudice total de plus de 5,5 millions d’euros« , selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Le colonel Cyril Piat, adjoint au chef du C3N (centre de lutte contre les criminalités numériques), spécialisé dans la criminalité et les analyses numériques, a précisé au micro d’Europe 1que la plateforme allait se renforcer dès la semaine prochaine : au total, ce seront six gendarmes qui travailleront à temps plein sur la plateforme Perceval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.