D’après une nouvelle étude publiée par l’Institut Sapiens, un think tank cofondé par Olivier Babeau, Laurent Alexandre et Dominique Calmels, cinq métiers sont particulièrement menacés par la robotisation et la digitalisation de la société et du travail en France, dans le cadre de l’accélération technologique et la révolution digitale de ces dernières années. En effet, ces avancées technologiques, comme c’est le cas depuis la Révolution Industrielle, conduisent nécessairement à la disparition de certaines professions. En étudiant les métiers qui ont déjà vu leurs effectifs diminuer drastiquement depuis l’année référence de 1986, l’Institut Sapiens en a déduit les cinq métiers les plus menacés de disparition.
Cela concernerait 2,1 millions d’actifs et porterait sur les professions suivantes : manutentionnaires, secrétaires de bureautique et de direction, employés de comptabilité, employés de la banque et de l’assurance et caissiers et employés de libre-service. « La vague digitale qui engloutira de nombreux emplois risque d’être socialement néfaste si elle n’est pas anticipée » indique le rapport.
Pour parvenir à ces résultats, l’étude de l’Institut Sapiens s’est appuyée sur des données issues de l’INSEE et de la DARES (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques). L’Institut Sapiens nuance cependant ces résultats : « Néanmoins, si de nombreux métiers vont disparaître, d’autres, en plus grande proportion vont également émergés. Parce que nous ne pouvons encore cerner avec certitude la nature de ces nouveaux emplois, nous devons alors créer un cadre propice à leur émergence, basé notamment sur une formation professionnelle agile et personnalisée.«