A l’occasion de l’ouverture du Salon du chocolat à Paris, porte de Versailles ce mercredi 31 octobre, le Syndicat du chocolat a publié un état des lieux de la consommation de ce dessert vénéré dans notre pays. Il semble que le chocolat reste le pêché mignon des Français qui en ont mangé en moyenne 7,3 kg l’année dernière dans l’hexagone, pour un chiffre d’affaires total estimé à 3280 millions d’euros. Le Syndicat du chocolat regroupe 85% des entreprises de la filière.
Les produits chocolatiers ayant le plus de succès sont les tablettes, suivies par les pâtes à tartiner, le cacao en poudre, les barres chocolatées et les confiseries. Les ventes sont particulièrement importantes en décembre, autour des fêtes de fin d’années. Les fêtes de Pâques et de Noël représentent 12,4% du chiffre d’affaires annuel.
Avec ses 7,3 kg de chocolat consommé en moyenne et par tête en 2017, la France se classe cinquième des plus grands consommateurs de chocolat dans le monde, derrière notamment l’Allemagne et la Belgique (11 kg). Les Français se distinguent par leur goût très prononcé pour le chocolat noir, qui représente 30% de la consommation moyenne des adultes contre 5% dans le reste de l’Europe.
La filière chocolat emploie directement 30 000 personnes répartis dans 120 entreprises dans l’hexagone. 63% de la production de chocolat française est destinée à l’export à l’étranger. En moyenne, les français ont dépensé 13,4€ pour s’acheter des friandises à base de chocolat en 2017.
Cette année, le Salon du Chocolat présente 500 exposants venus de 60 pays et des 5 continents. Pour en savoir plus sur le Salon du chocolat (31 octobre – 4 novembre) : https://www.salon-du-chocolat.com/