En plein Mondial, Ferrero a lancé en Allemagne une campagne de publicité pour le moins opportuniste : en achetant 16 kg de Nutella, les consommateurs gagnaient un ballon de football du Mondial portant la signature des joueurs de l’équipe d’Allemagne. Un moyen peut-être de faire oublier la défaite ultra-rapide de l’équipe de football. Cette campagne publicitaire n’a pas été du goût des députés allemands qui ont adressé un carton rouge au groupe.
Le gouvernement allemand a ainsi adressé une réclamation à un organisme de régulation des publicités contre la campagne publicitaire de Ferrero, qui incite d’après eux à une consommation exagérée du produit par les enfants. « L’industrie alimentaire profite une nouvelle fois de la Coupe du monde de football pour vendre ses sucreries à des enfants« , a indiqué mardi auprès de l’AFP la députée écologiste Renate Künast. « Carton rouge pour le Nutella de Ferrero », a-t-elle déclaré
En effet, pour bénéficier de l’offre, les consommateurs devaient acheter 35 pots de Nutella, ce qui « correspond à 15,75 kilos de pâte, soit neuf kilos de sucre, cinq kilos de graisse, 85 000 calories et 97,65 euros », indiquent la députée Renate Künast ainsi que le député Harald Ebner dans une lettre adressée au conseil déontologique des publicités.
Suite à cette réclamation, les députés espèrent que le conseil déontologique, qui est une organisation d’autorégulation de l’industrie publicitaire, bloque la publicité et adresse un avertissement à la branche allemande de Ferrero.