Loi alimentation : ce qui va changer dans nos assiettes

 » Loi alimentation : ce qui va changer dans nos assiettes

Le projet de loi « alimentation et agriculture » ou Egalim fait l’objet d’un débat depuis ce mardi à l’Assemblée Nationale. Ce texte, qui pourrait entraîner des discussions difficiles, vise à mieux régir le marché de l’alimentation en mettant fin notamment à la guerre des prix entre les grands distributeurs et les agriculteurs, tout en promouvant une nourriture plus saine et durable dans les assiettes des français.

Le texte suit trois objectifs principaux : « améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire » ; « renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits pour une alimentation saine, de qualité et durable » ; et « permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine, sûre et durable. Le gouvernement fait de la politique de l’alimentation un moteur de réduction des inégalités sociales ».

Parmi les mesures phares proposées, on peut notamment retenir :

50% de bio dans les cantines : Le texte présente comme objectif d’utiliser 50% d’aliments bio dans les repas servis dans les cantines scolaires d’ici 2022.

La fin de la guerre des prix : Le texte dénonce aussi les promotions chocs qui tirent les prix vers les bas et revendique « mettre fin à la guerre des prix qui paupérise les producteurs et fragilise des pans entiers de l’industrie agroalimentaire ».  Ainsi les rabais seraient limités à 34% des volumes et 25% des prix de référence.

Améliorer la traçabilité du miel : Le projet de loi vise à obliger les producteurs de ces mélanges à indiquer l’origine de chaque miel utilisé.

Les steaks végétaux devront changer de nom : Le texte dénonce des « pratiques commerciales trompeuses » et souhaite que les industriels nomment autrement ces préparations végétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.