Sept ovules des deux derniers rhinocéros blancs du Nord au monde ont été fertilisés artificiellement, ravivant les espoirs de sauver ces animaux en voie de disparition, d’après ce que des scientifiques ont déclaré lundi.
Le dernier mâle de l’espèce des rhinocéros blancs du Nord, un mâle de 45 ans appelé Soudan, est mort l’an dernier au Kenya, ne laissant que deux femelles comme dernières survivantes de l’espèce.
Najin et Fatu étaient les filles et petites filles de Soudan et les trois animaux vivaient ensemble au Parc d’Ol Pejeta, à près de 250 km au nord de Nairobi, où Soudan est mort.
Les scientifiques ont déclaré qu’ils avaient réussi à récolter 10 ovules de Najin et Fatu et que sept d’entre eux avaient été « maturé » avec succès et inséminé artificiellement dimanche. L’équipe de scientifiques est menée par l’Institut de Leibniz pour la Recherche sur les Zoos et la Faune Sauvage à Berlin.
Le sperme utilisé dans ce processus avait été prélevé chez deux mâles de l’espèce et congelé il y a quelques années.
« C’est la prochaine étape essentielle pour nous l’espérons créer des embryons viables qui pourront être congelés puis transférer dans des « mères porteuses » de l’espèce des rhinocéros blancs du Sud » ont déclaré les scientifiques.
« Nous avons été surpris par le taux élevé de maturation réalisé dans la mesure où nous n’obtenons jamais un taux si élevé avec les femelles rhinocéros blancs du sud dans les zoos européens« .
Le Kenya comptait 20 000 rhinocéros dans les années 1970 mais le braconnage acharné a réduit ce nombre à 650 individus aujourd’hui, dont la plupart sont des rhinocéros noirs.