L’ouragan Florence, qui devrait devenir la première tempête de catégorie 4 à frapper la Caroline du Nord aux Etats-Unis depuis 60 ans, devrait frapper le continent en fin de semaine, avec des pluies torrentielles et des rafales de vent soufflant à plus de 225 km/h. Les vagues de plusieurs mètres de haut devraient balayer les côtes de la Caroline du Nord et du Sud, et de la Virginie avant même que Florence n’arrive sur le continent vendredi matin, causant un raz de marée pouvant aller jusqu’à 4 mètres, d’après ce qu’a indiqué le Centre National des Ouragans. Des inondations catastrophiques pourraient suivre sur la tempête reste puissante une fois arrivée dans les terres.
Bien que l’ouragan Florence ne devrait pas arriver avant la fin de la semaine, les autorités ont pris des mesures de précaution extraordinaires pour évacuer les habitants. Plus d’un million de personnes ont ainsi quitté leur maison sur la côte des trois Etats concernés, tandis que les universités, les écoles et les usines ont été fermées.
« Cette tempête est un monstre » a déclaré le gouverneur de la Caroline du Nord Roy Cooper. « Même si on a eu des tempêtes par le passé, celle-ci est différente. »
Pour accélérer les évacuations, les autorités ont inversé le sens de circulation sur certaines autoroutes pour que toutes les routes principales mènent les gens loin de la côte. Des cartes montrant la trajectoire prévue de Florence indiquent qu’elle devrait probablement frapper le sud de la Caroline du Nord. La dernière tempête de catégorie 4 à avoir frappé l’Etat était Hazel en 1954, une tempête dévastatrice qui avait tué 19 personnes et détruit près de 15 000 maisons. Les communes situées dans le passage de l‘ouragan Florence pourraient être privées d’électricité pendant plusieurs semaines après la frappe de l’ouragan.