C’est l’agence de voyage TravelBird qui dévoile cette année le palmarès des villes les plus écolos du monde*. La capitale islandaise arrive en première position, devant Auckland et Bratislava. L’occasion de se pencher sur cette perle verte et de découvrir ce joyau écologique qui applique les principes du développement durable. Reykjavik, ville nouvelle à l’heure du changement climatique ?
L’Islande, un pays très nature !
Située à seulement 250 km au sud du cercle polaire arctique, cette île-pays qu’est l’Islande pourrait être considérée comme une terre hostile et peu accueillante pour l’homme compte tenu de sa situation géographique. Saviez-vous que « Islande » signifie d’ailleurs « Terre de Glace » ? Et pourtant la capitale a réussi le pari d’une ville alimentée à 100% en énergie renouvelable !
D’ailleurs, malgré ce que l’on pourrait croire, le climat n’y est pas si rude : avec des températures allant de -3 à 3°C, les hivers y sont plutôt « cléments » et les étés frais (de 7 à 14°C).
Connue pour ses geysers, et ses sources d’eau chaude, l’Islande compte de nombreuses richesses naturelles : territoire marqué par une forte activité géologique, le pays a encore de nombreux volcans en activité et beaucoup de cours d’eau. C’est aussi un pays peu urbanisé dont la majorité des habitants vivent à Reykjavik, la capitale, le reste des terres étant de grandes étendues vierges : roches volcaniques (23%), déserts de chaînes montagneuses et de glaciers (10%), végétation éparse & forêts (13%) et sable (3%). Un patrimoine naturel très préservé comme en témoignent les 3 parcs nationaux (dont celui de Vatnajökull qui est le plus grand Parc National d’Europe).
Reykjavik, le pari réussi de l’énergie 100% renouvelable
La capitale islandaise est de nouveau sur la première place du podium et a été élue encore une fois « ville la plus verte au monde et la plus écologique » !
Et pour cause : Reykjavik est entièrement alimentée en électricité grâce à l’énergie verte que produisent la géothermie (13 usines) et l’hydroélectricité (avec 2 unités de production). La ville a su capitaliser sur ses ressources naturelles et les utiliser à bon escient… !
La géologie de l’Islande permet ainsi de fournir une énergie renouvelable, verte, peu chère à partir de ses propres ressources naturelles.
Ce lien très fort entre la nature, l’économie et la vie quotidienne est une histoire de longue date puisque les récits de hors-la-loi racontent que déjà dans les années 1760, les brigands utilisaient la géothermie pour survivre dans la nature … !
Plus tard, les gouvernements successifs ont opté pour des politiques pro-environnementales visant notamment à développer les puits de forage pour fournir l’eau chaude d’abord aux collectivités locales (écoles, piscines, hôpitaux)… et comme le dit le proverbe « les petits ruisseaux font les grandes rivières », le système s’est ensuite généralisé permettant d’arriver à une alimentation verte à 100%, ce qui pour certains pays est encore un rêve… !
Reykjavik, une ville résolument verte, tournée vers l’écologie et l’environnement
Mais la capitale islandaise ne s’arrête pas à une alimentation énergétique verte et propre. Elle s’engage réellement en matière d’environnement, de développement durable et d’écologie.
La ville a opté sur son réseau de des transports en commun pour proposer des véhicules plus propres et ce depuis 1990. Résultat : aujourd’hui ils sont tous équipés d’un moteur à hydrogène, carburant très peu polluant ! Reykjavik peut ainsi s’enorgueillir d’offrir à sa population un air dont la qualité est la meilleure au monde !
La ville compte de nombreux parcs, jardins botaniques et voies vertes pour se déplacer à vélo ou à pieds. Elue ville la plus verte du monde, elle est LA ville comptant le plus d’espaces verts avec 410m² d’espaces verts par habitant !
Même dans la capitale, les habitations sont parsemées et l’urbanisation de son centre-ville est de basse intensité !
La nature est résolument au cœur de la ville, offrant un contraste frappant : l’architecture traditionnelle côtoie et se mêle à l’architecture contemporaine voire futuriste, mais toujours dans le respect de l’environnement. En effet les nouveaux bâtiments intègrent de plus en plus de toitures végétales !
Une équation gagnante qui permet de réduire considérablement les gaz à effet de serre, les émissions de CO2 et l’impact de la vie quotidienne sur l’environnement. Un exemple qui prouve une nouvelle fois que le changement est possible et que l’on peut vivre tout aussi bien tout en prenant soin de notre belle planète…
Ville la plus « green friendly » du monde, ville durable résolument tournée vers l’avenir, la capitale islandaise sera bientôt détrônée par la ville d’Amaravati. Située au sud-est de l’Inde, le pays est en train de construire la ville écologique du futur : elle sera même la ville la plus écologique du monde plaçant l’eau dans la ville comme priorité. D’une surface de 217km², elle est bâtie le long de canaux qui lui servent de colonne vertébrale proposant ainsi taxi-bateaux, navettes électriques, et pistes cyclables comme transports. Elle sera recouverte à 60 % d’espaces verts, la totalité des bâtiments sont autonomes en énergie et la ville sera 100% alimentée en énergies renouvelables… !
Vous voulez en savoir plus sur le palmarès 2018 TravelBird et découvrir les autres villes vertes du monde ? Consultez le site TravelBird.