Un cyclone tropical puissant a balayé les îles Fidji mercredi, détruisant des bâtiments et faisant de nombreux blessés à Suva, la capitale, faisant pression sur une population déjà en lutte contre la pandémie de coronavirus.
Le cyclone Harold, dont la puissance a été classée en catégorie cinq, a survolé le sud de l’île Fidji mercredi matin, détruisant des maisons et abattant les lignes de communication dans l’archipel. Les habitants sont soumis à des mesures de confinement pour limiter la propagation du virus.
« Nous savons qu’il y a eu des victimes » a déclaré Vasiti Soko, directeur du Bureau National de Gestion des Catastrophes.
« Quant au nombre, ainsi que la gravité, des blessés, cela reste à évaluer« .
Aucun décès n’a été signalé dans l’immédiat, mais une dizaine de maisons à Suva ont été entièrement détruites, d’après ce qu’a indiqué Vasiti Soko.
De nombreuses images postées sur les réseaux sociaux montrent des rues inondées, des vents forts et des bâtiments en ruines sur la principale île de l’archipel des Fidji, alors que la tempête a également durement touché les communications.
Le cyclone s’est frayé un chemin dans le Pacifique, région aussi touchée par le coronavirus, qui a déjà infecté 1,4 millions de personnes dans le monde et fait 82 000 morts.
Jusqu’à présent, les Fidji n’ont enregistré que 15 cas de contamination et aucun décès, mais le Premier Ministre Frank Bainimarama a interdit les rassemblements non nécessaires de plus de vingt personnes entre autres mesures.
Frank Bainimarama a demandé à tous les habitants des Fidji de rester chez eux sauf si contre-ordre d’évacuation.
« Nos centres d’évacuation sont sûrs, ils sont désinfectés et surveillés pour garantir qu’ils ne dépassent pas leur capacité » a-t-il déclaré.
« Les personnes en quarantaine à cause du coronavirus ne seront pas mélangées aux autres« .
Le cyclone, qui a tué des dizaines de personnes aux îles Salomon avant de détruite des bâtiments à Vanuatu, devrait atteindre Tonga dans les prochains jours.