La militante climatique Greta Thunberg a accusé les gouvernements et les institutions de l’Union Européenne de « faire semblant » de gérer la crise climatique de manière urgente.
Les dirigeants européens affirment être à la tête de certaines des politiques les plus ambitieuses en matière de changement climatique dans le monde, et la Commission Européenne a dévoilé mercredi une loi sur le climat visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
« Quand votre maison est en feu, vous n’attendez pas quelques années de plus pour commencer à sortir. Et pourtant, c’est ce que la Commission propose aujourd’hui » a déclaré Greta Thunberg au Comité du Parlement Européen pour l’environnement.
La militante suédoise de 17 ans a déclaré qu’en focalisant sa loi climatique sur un objectif d’émissions à trente ans, l’Union Européenne ignorait la réalité.
« Vous êtes là, à essayer de créer des lois et des politiques tout en ignorant le problème. A prétendre que votre plan ou votre politique qui ne prend pas compte de la science finira quand même par résoudre la plus grande crise à laquelle l’humanité a jamais été confrontée » a-t-elle déclaré.
La loi sur le climat donnera à la Commission Européenne le pouvoir de fixer des objectifs plus stricts pour les gouvernements tous les cinq ans. Mais ces pouvoirs n’entreront en vigueur qu’après 2030 – trop tard selon les groupes de défense de l’environnement.
« Nous ne nous satisferons que d’un chemin basé sur la science qui nous donne la meilleure chance possible de sauvegarder des conditions de vie pour l’humanité et la vie sur Terre telles que nous les connaissons » a déclaré Greta Thunberg.
L’Union Européenne représente moins de 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Mais Greta Thunberg affirme que le groupe a une obligation morale de montrer la voie, parce que les économies développées sont celles qui polluent depuis le plus longtemps et devraient en conséquence réduire leurs émissions en premier et le plus rapidement.
Le Parlement Européen est interdit aux visiteurs externes pour les trois prochaines semaines par précaution contre le coronavirus mais a accepté la visite de Greta Thunberg. Cette dernière est à Bruxelles cette semaine pour rencontrer les dirigeants de l’Union Européenne et mener une manifestation vendredi.
« Depuis un an et demi nous sacrifions notre éducation pour manifester contre votre inaction » a déclaré Greta Thunberg, qui a commencé à manquer les cours en 2018 pour manifester seule devant le parlement suédois. Depuis lors, Greta Thunberg a galvanisé un mouvement mondial de jeunes, inspirant des millions à prendre les rues pour demander que les dirigeants mondiaux agissent vite pour lutter contre la crise climatique.