La Commission Européenne a donné le coup d’envoi de son plan fixant des objectifs plus ambitieux en matière de réduction d’émissions à horizon 2030 mardi. Cette décision pourrait aider l’Union Européenne à rester concentrée sur le changement climatique malgré les pressions exercées par certains pays qui souhaitent revoir à la baisse les ambitions du groupe en réponse à la pandémie de coronavirus.
La Commission Européenne a lancé une consultation publique pour rassembler divers avis jusqu’au 23 juin sur ses options pour renforcer l’objectif 2030 de l’UE -le faisant passer d’une réduction de 40% à 50% voire 55% des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990.
Le nouvel objectif, qui devrait être proposé en septembre, guidera les révisions de la Commission d’une suite de politiques de l’Union Européenne alors même que le groupe se concentre également sur une stratégie de relèvement économique post-pandémie.
La Commission souhaite réviser les réglementations de l’UE sur le marché carbone, les énergies renouvelables et l’efficience énergétique d’ici juin 2021 dans le cadre de son « Green Deal » (Pacte Vert) visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
L’Union Européenne a déclaré que la pandémie de coronavirus n’affecterait pas ses objectifs en la matière, et a suggéré qu’elle tiendrait compte des appels des militants et des investisseurs pour que les mesures de relance économique accélèrent également la transition vers la neutralité carbone.
Le gouvernement de la Pologne a prévenu que les retombées du virus rendraient les objectifs climatiques plus difficiles à réaliser, tandis que la République Tchèque a appelé Bruxelles à laisser tomber le Green Deal.
Un groupe de 37 membres du Parlement Européen (qui compte 705 sièges) ont demandé aux trois principales institutions européennes lundi de retarder la mise en place du Green Deal et de se concentrer à la place sur le budget du bloc pour aider ses membres à se relever de la pandémie.
Les groupes de défense de l’environnement ont exhorté l’Union Européenne à définir de nouveaux objectifs climatiques à horizon 2030 d’ici le mois de juin, pour avoir suffisamment de temps pour que les gouvernements européens et le Parlement se mettent d’accord sur un objectif avant un sommet majeur de l’ONU sur le climat prévu en novembre.