La Pologne, qui dépend grandement des centrales électriques au charbon, a déclaré trouver encore plus difficile de réaliser ses objectifs climatiques fixés par l’Union Européenne, à cause de l’impact de la pandémie de coronavirus sur son économie et ses entreprises, d’après ce qu’a déclaré le gouvernement mercredi.
La Pologne est le seul pays de l’Union Européenne qui se n’est pas engagé à respecter l’objectif de l’UE visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 – l’objectif phare du Pacte Vert (Green Deal) de la Commission Européenne.
Cette dernière a proposé des lois visant à réaliser l’objectif du « zéro émission nette », mais depuis lors, la propagation rapide du coronavirus a suscité la mise en place de mesures radicales dans toute l’Europe qui ont mis à mal les entreprises et les perspectives économiques.
« En conséquence de cette crise, nos économies seront plus faibles, les entreprises n’auront plus de fonds pour investir, la réalisation de certains projets importants en matière d’énergie sera retardée voire suspendue » a déclaré le ministre pour le climat de la Pologne.
« Ce sont de vrais problèmes auxquels nous seront confrontés bientôt et la réalisation de nos objectifs climatiques sera rendue encore plus difficile à cause d’eux » a-t-il ajouté.
La Pologne avait déjà déclaré que l’UE devrait supprimer son système d’échange de droits d’émission ou exempter la Pologne de ce système.
Certains diplomates européens ont pointé du doigt la nécessité de repenser les plans de l’Europe en matière climatique du fait de la situation économique liée à la pandémie de coronavirus.
« Nous n’avons tout simplement pas l’argent pour tout faire » a déclaré un diplomate européen, expliquant que le Green Deal de l’UE était en péril à cause de l’impact économique du virus.
La Pologne, dont près de la moitié de sa population travaille dans l’industrie du charbon, pourrait avoir une grosse facture à payer si le pays met en place des mesures pour supprimer ses émissions de dioxyde de carbone.
La Commission Européenne a proposé d’allouer 7,5 milliards d’euros de son prochain budget pour aider les régions dont les émissions sont élevées à faire la transition, la Pologne s’étant vue attribuer la plus grande part de cette somme.