Les arbres et les bancs qui se trouvent le long de la Seine étaient sous l’eau lundi après une crue de la Seine qui fait suite à plusieurs jours de pluie. Les parcs et les berges ont été fermées en début de semaine.
La Seine a atteint 4,2 mètres au niveau d’Austerlitz, soit plus de deux mètres au-dessus du niveau normal du fleuve, immergeant complètement les quais et empêchant le trafic piéton et cycliste dans les zones piétonnes.
L’entreprise Bateaux Mouches a déclaré que ses bateaux avaient cessé leurs activités depuis dimanche et resteraient inactifs au moins jusqu’à mardi alors que les quais inondés au Pont de l’Alma rendent inaccessibles ses bateaux aux touristes, d’après ce qu’a indiqué un responsable.
Le Zouave, cette statue qui se trouve sur le pont de l’Alma et est un repère du niveau de la Seine – a de l’eau jusqu’aux genoux, soit juste en-dessous du niveau des 4,3 mètres qui rendent la Seine non-navigable.
Pendant les inondations de Janvier 2018, la Seine a atteint un niveau de 5,84 mètres – soit environ la ceinture du Zouave, causant un chaos majeur dans la ville alors que le fleuve avait aussi inondé les lignes ferroviaires qui connectent la ville à ses banlieues.
Un responsable de la RATP a déclaré que le réseau fonctionnait normalement lundi.
En Juin 2016, la Seine a atteint le niveau de 6,1 mètres. Le Musée du Louvre avait du évacuer certaines de ses œuvres en cas d’inondations et des milliers de maisons en amont et en aval de la ville, le long de la Seine et de son principal affluent la Marne, avaient été inondées.
Les autorités de la ville ont souvent prévenu que la ville pouvait souffrir d’une répétition des inondations catastrophiques qui avaient eu lieu en janvier 1910, lorsque l’eau de la Seine avait atteint le niveau critique de 8,62 mètres, inondant de grandes portions de la ville.