Les émissions mondiales de dioxyde de carbone du secteur de l’énergie ont chuté de 2% l’année dernière, la diminution la plus importante depuis au moins 1990, grâce à la réduction de l’utilisation du charbon en Europe et aux États-Unis, d’après ce qu’a montré une étude publiée lundi.
La production d’énergie à base de charbon a diminué de 3% dans le monde, ce qui constitue aussi la plus grande diminution depuis 1990, d’après des recherches menées par le groupe indépendant Ember. La diminution en Europe a été de 24%, conduite par un passage aux énergies renouvelables, tandis que la production de charbon a diminué de 16% du fait d’un gaz plus compétitif en termes de prix.
Cependant, la Chine a compensé cette tendance avec une augmentation devenant responsable de la moitié de la production d’énergie à base de charbon.
Dans l’ensemble, le déclin de l’utilisation de charbon l’an dernier et le passage aux énergies renouvelables ont été stimulés par des facteurs tels que le prix peu élevé du gaz, le redémarrage des centrales nucléaires au Japon et en Corée du Sud, et la réduction de la demande en électricité, d’après le rapport.
La production de charbon a besoin de chuter de 11% d’ici une année pour maintenir le réchauffement climatique sous la limite des 1,5°C censée permettre d’éviter un scénario catastrophique.
« Le déclin mondial du charbon et des émissions du secteur de l’énergie est une bonne nouvelle pour le climat, mais les gouvernements doivent accélérer drastiquement la transition électrique pour que la production de charbon mondiale s’effondre d’ici les années 2020 » a déclaré Dave Jones, principal auteur du rapport et analyste pour Ember.
« Passer du charbon au gaz revient à passer d’un carburant fossile à un autre » a-t-il ajouté.
La production d’énergie éolienne et solaire a augmenté de 270 terrawatts heures ou 15% l’an dernier. Ce taux de croissance devrait être maintenu chaque année pour réaliser des objectifs climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris.
Le rapport a examiné des données couvrant 85% de la production d’électricité du monde et a utilisé des estimations pour les 15% restants.
Le mois dernier, l’Agence Internationale de l’Energie a déclaré que les émissions mondiales de CO2 (dioxyde de carbone) et le passage du charbon au gaz naturel ont conduit à une baisse des émissions des économies avancées.