Après avoir frappé le nord de la France, la tempête Ciara a balayé la Corse dans la nuit de lundi à mardi, avec des rafales soufflant jusqu’à 219 km/h. Météo-France prévoyait ce mardi un temps venteux avec des giboulées dans presque tout le pays.
Alors que le gros de la tempête semble derrière nous, douze départements restent toutefois placés en vigilance orange concernant un risque de vent fort et un risque de crues. Ainsi, les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse sont encore en alerte vigilance au vent violent (on attend jusqu’à 130 km/h en Haute-Corse). La Seine-Maritime est elle placée en vigilance crue.
De leur côté, la Bretagne (Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan et Ile et Vilaine) ainsi que la Manche, la Somme, le Pas-de-Calais mais aussi la Seine-Maritime sont classés en vigilance orange pour risque de vagues-submersion.
Ce sont près de 15 000 foyers qui étaient encore privés d’électricité lundi soir, contre 130 000 touchés par le phénomène en début de matinée hier. Les principales régions concernées sont la Normandie, les Hauts-de-France et le Grand Est. Enedis a indiqué travailler activement au rétablissement du courant avec « près de 4 000 salariés Enedis et d’entreprises partenaires [qui] restent mobilisés« .
La tempête Ciara a balayé une partie de l’Europe et a fait de nombreux dégâts notamment dans l’ouest en Pologne ou encore en Slovénie mais aussi en Grande-Bretagne. Sept personnes ont trouvé la mort sur son passage, notamment à cause des chutes d’arbre ou des raz-de-marée qu’elle a provoqués.
Météo France a rappelé que des chutes d’arbre étaient encore à craindre en France.