Rome a interdit tous les véhicules diesel de circuler pour la première fois mardi, afin d’essayer de lutter contre la pollution croissante dans la ville, alors que de nombreuses autres villes du centre et du nord de l’Italie imposent également des réductions pour réduire les émissions polluantes.
Une période prolongée de temps ensoleillé sans pluie et sans vent a entraîné des dizaines d’alertes au smog dans le pays.
Le conseil municipal de Rome a interdit les voitures, camions et motos diesel pendant les heures de pointe mardi, les véhicules les plus polluants étant interdits du matin au soir.
Les autorités de transport urbain ont déclaré que cette décision affecterait environ un million de véhicules, ce qui a fait enrager les compagnies pétrolières, qui ont accusé le conseil municipal de réagir avec excès.
L’Italie a un seuil d’émissions autorisées pour les particules fines (PM10) de 50 microgrammes par mètre cube. Certains quartiers de Rome ont dépassé ce niveau -au-dessus duquel la qualité de l’air est considérée comme un danger potentiel pour la santé – sur dix des douze derniers jours.
Les taux de pollution ont également considérablement augmenté dans un ensemble d’autres villes, y compris Milan, Turin, Florence, Piacenza, Parme, Reggio Emilia et Modène, obligeant les autorités locales à également restreindre la circulation des véhicules polluants.
Cependant, Rome est la seule ville à avoir interdit l’ensemble des véhicules diesel, provoquant la colère de l’association italienne des compagnies pétrolières.
« Cela semble une décision totalement injustifiée d’un point de vue scientifique, qui n’offre aucun avantage environnemental et pénalise un ensemble de citoyens » a-t-il déclaré dans un communiqué.
En comparaison, le groupe environnemental Legambiente a accusé Rome de traîner des pieds en matière de réglementation environnementale. »Cette décision a été incroyablement retardée. Le conseil municipal interdit seulement les véhicules diesel suite à dix jours d’air empoisonné » a déclaré le groupe dans un communiqué.