La compagnie aérienne easyJet a annoncé cette semaine qu’elle mettait en place une stratégie afin de devenir la première compagnie aérienne au monde à atteindre la neutralité carbone sur la totalité de son réseau aérien.
L’entreprise britannique -célèbre pour ses vols low-cost- devrait dans un premier temps pour atteindre son objectif mettre en place des schémas de « compensation carbone« , en finançant des projets de revalorisation de l’environnement ou de développement durable, à hauteur de 29,2 millions d’euros en 2020.
Ces compensations commencent dès cette semaine d’après ce qu’a annoncé la compagnie.
Les compagnies aériennes sont ces derniers temps soumises à une pression de plus en plus importante de la part des gouvernements et des populations qui souhaiteraient qu’elles réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre.
De plus en plus d’entre elles tentent ainsi de réduire leurs émissions de vol, par exemple en optimisant leur trajectoire de vol, en allégeant le poids des sièges, ou encore en investissant dans des avions plus modernes et moins polluants.
« On s’attend de plus en plus à ce que les compagnies réduisent leur empreinte sur l’environnement, et ceci est une étape intermédiaire » a déclaré le directeur exécutif d’easyJet.
British Airways avait également annoncé qu’elle compenserait les émissions de ses vols intérieurs.
La stratégie présentée par easyJet va plus loin que le CORSIA, le Programme de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale.
Johan Lundgren d’easyJet a déclaré que le plan de neutralité carbone de son entreprise était plus effectif en termes de coût que si les passagers prenaient sur eux de compenser leur vol de manière individuelle.
« C’est un bon compromis pour les clients… nous prenons en charge ce coût » a-t-il indiqué.
Il a ajouté que des progrès sur des solutions technologiques à plus long terme, comme les biocarburants ou même des avions hybrides ou électriques, étaient aussi nécessaires.