Bientôt des taxis-bateaux à ailes sur la Seine ?

 » Bientôt des taxis-bateaux à ailes sur la Seine ?

Un bateau très innovant – qui économise de l’énergie en sortant hors de l’eau sur des ailes d’hydroptère – a été testé lundi sur la Seine à Paris, alors que ses commanditaires cherchent à obtenir une licence pour exploiter un service de taxi sur la rivière.

Le bateau – baptisé « SeaBubbles » est alimenté par des moteurs électriques et ses ailes d’hydroptère réduisent la traînée de la coque dans l’eau, ce qui le rend plus économe en énergie que les bateaux traditionnels

Le co-fondateur du SeaBubbles, Alain Thébault, affirme que le navire, qui peut transporter jusqu’à quatre passagers et un pilote, est écologique dans la mesure où il ne fait aucun produit et ne génère aucune émission lorsqu’il se déplace dans l’eau.

« C’est l’avenir » a-t-il déclaré à Reuters lors d’une interview, alors que le bateau venait de réussir ses derniers tests, en remontant et redescendant la Seine plusieurs fois.

La période d’essais se prolongera jusqu’au 20 septembre après quoi les commanditaires du projet espèrent obtenir une licence commerciale pour opérer un service de taxis par bateau depuis l’est de Paris jusqu’à l’ouest de la ville par la Seine.

Les hydroptères ont été inventés il y a plusieurs dizaines d’années mais leur usage commercial est limité car ils sont souvent instables. C’est un type de bateau dont la coque s’élève et se maintient en équilibre hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse grâce à la portance d’un ensemble d’ailes immergées, qui fonctionnent selon le même principe qu’une aile d’avion. En supprimant la traînée de frottement et de vague de la coque, cette technique permet d’augmenter la vitesse des bateaux.

SeaBubbles utilise des processeurs informatiques pour ajuster les ailes d’hydroptères en permanence directement dans l’eau, ce qui permet selon ses concepteurs de réaliser une navigation fluide et sans à-coups.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.