L’Allemagne interdira l’utilisation du glyphosate – ce pesticide commercialisé par Bayer et qui est l’objet de toutes les controverses actuellement – d’ici la fin de l’année 2023 et limitera son utilisation d’ici là, d’après ce qu’a indiqué le Ministère de l’Environnement de l’Allemagne mercredi.
Le glyphosate est un herbicide à action généralisée, produit par Monsanto sous la marque Roundup et utilisé par d’autres marques de pesticide. Exclusivement produit par Monsanto à partir de 1974 (sous la marque Roundup). Il est très critiqué pour ses effets potentiellement néfastes sur l’environnement, notamment sur certains insectes, et est accusé d’être responsable de nombreux cas de cancers chez des personnes ayant été exposées à des pulvérisations de ce produit.
La décision de l’Allemagne d’interdire le produit intervient alors qu’une loi similaire a déjà été adoptée en Autriche en juillet. En France, une vingtaine de Maires l’ont interdit dans leur commune, défiant le gouvernement qui n’a pas encore tranché véritablement sur le sujet.
Bayer a critiqué la décision de l’Allemagne, affirmant : « Une telle interdiction ignorerait les évaluations scientifiques accablantes réalisées par des autorités compétentes dans le monde entier et qui ont déterminé sur plus de 40 ans que le glyphosate peut être utilisé sans danger« .
Le glyphosate peut être utilisé au sein de l’Union Européenne jusqu’en décembre 2022. Les herbicides à base de glyphosate sont les pesticides les plus fréquemment utilisés dans le monde.
Le gouvernement allemand a déclaré qu’il réduirait de manière systématique l’utilisation des herbicides contenant du glyphosate à partir de 2020. Il a ajouté qu’il y aurait une réduction substantielle de la quantité d’herbicides contenant du glyphosate pulvérisés – du fait de l’interdiction de son utilisation par les particuliers et dans les équipements publics ainsi que son interdiction avant les moissons.
Le glyphosate a été développé par Monsanto sous la marque Roundup. Il est désormais libre de tout brevet et commercialisé dans le monde par des douzaines d’autres firmes, y compris BASF en Allemagne.
Les préoccupations concernant la sûreté de l’utilisation de ce pesticide ont émergé lorsqu’une agence de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a conclu en 2015 qu’il était probablement responsable de plusieurs cas de cancers.
Bayer, qui a racheté Monsanto l’an dernier, a déclaré que des études avaient établi que le glyphosate et le Roundup étaient sans danger pour les hommes. L’entreprise est en proie à plusieurs procès suite à des plaintes selon lesquelles le glyphosate causerait des cas de lymphomes non-Hodgkiniens.