Greta Thunberg traversera l’Atlantique à la voile pour participer à un sommet de l’ONU à New York

 » Greta Thunberg traversera l’Atlantique à la voile pour participer à un sommet de l’ONU à New York

L’icône de la lutte contre le changement climatique Greta Thunberg, cette jeune suédoise de 19 ans, va rejoindre New York à la voile depuis la Grande-Bretagne pour participer au prochain sommet de l’Organisation des Nations Unies.

La jeune fille a inspiré de nombreux jeunes de son âge à manifester dans le monde entier contre l’inaction des politiques face au réchauffement climatique.

« On m’a offert de monter à bord du bateau de course le Malizia II » a-t-elle déclaré sur Instagram. « Je vais traverser l’Océan Atlantique à la voile depuis la Grande-Bretagne jusqu’à New York mi-août« .

« La science l’indique clairement : nous devons commencer à réduire considérablement les émissions et ce pas plus tard qu’en 2020 si nous voulons avoir une chance de rester sous le seuil des 1,5°C d’augmentation des températures » a-t-elle déclaré.

Pierre Casiraghi, fondateur de l’équipe du Malizia et co-skipper de la traversée transatlantique, a déclaré qu’il croyait qu’on pouvait sensibiliser la population à l’augmentation des émissions et de la pollution dans le monde.

« Convaincre les gouvernements et les institutions internationales de passer le pas et de mettre en place des lois qui protègeront le genre humain et la biodiversité est de la plus grande importance pour le futur de l’humanité » a déclaré Pierre Casiraghi.

Greta Thunberg refuse de prendre l’avion à cause de l’impact environnemental des voyages aériens. Dans un post sur Facebook, l’équipe Malizia a déclaré qu’ils étaient « honorés de faire traverser l’Atlantique à Greta Thunberg sans émettre d’émissions ».

La suédoise avait déclaré plus tôt qu’elle souhaitait se rendre au sommet sur l’Action Climatique de l’ONU qui aura lieu à New York le 23 septembre prochain, mais qu’elle ne savait pas comment si rendre sans prendre d’avion ou de bateau de croisière.

Le Malizia II a été conçu pour la course du Vendée Globe de 2016-2017. Le navire haute-technologie génère de l’électricité par des panneaux solaires et des turbines sous-marines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.