Les précipitations les plus importantes à balayer une partie du sud et de l’est de la Chine depuis plus de cinquante ans ont entraîné des pluies torrentielles et des inondations, détruisant des maisons, endommageant les cultures et obligeant l’évacuation de près de 80 000 personnes.
Davantage de pluie est attendue, d’après ce qu’a annoncé une chaîne publique jeudi, alors que les précipitations moyennes dans les zones affectées cette semaine étaient 51% plus élevées que la moyenne des années précédentes pour la période.
Des images diffusées à la télévision montraient des bâtiments à moitié submergés et des rues inondées dans certaines des zones les plus gravement touchées. Des trains le long de la voie Beijing-Guangzhou ont été retardés après que la montée des eaux a bloqué un pont dans la province de Hunan.
Ce dernier épisode de précipitations intenses a causé des pertes représentant 392 millions de dollars, avec 126 100 hectares de terres agricoles endommagés et 1600 maisons détruites, d’après ce que le Ministère de la Gestion d’Urgence a estimé.
Près de 77 000 personnes ont été évacuées.
Les zones affectées comprennent la province de Hunan et Jiangxi, l’est de Zhejiang, le sud de Fujian, et le nord de la région de Guangxi.
Les trois premières régions citées pourraient bien encore recevoir des pluies intenses vendredi et samedi d’après des météorologues officiels, ainsi que les provinces de Hubei, d’Anhui et de Guizhou.
Le fleuve Yangtze dans la province de Jiangxi devrait dépasser son niveau d’alerte pour la première fois cette année dimanche, enflé par les pluies diluviennes qui pourraient durer jusqu’à mardi prochain.
Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents en Chine, les températures dans certaines régions du pays battant les records cette année.