Éruption spectaculaire du volcan de Stromboli en Italie

 » Éruption spectaculaire du volcan de Stromboli en Italie OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le volcan de l’île italienne de Stromboli est entré en éruption mercredi, crachant un magma chaud lors d’une explosion puissante, et a tué une personne tout en recouvrant l’île de cendres.

La victime, un randonneur, a été tué par des chutes de pierres. Une deuxième personne qui se trouvait avec lui a aussi été blessée et est en état de choc.

L’éruption surprise a entraîné des incendies sur le côté ouest de l’île de Stromboli, qui se trouve au nord de la Sicile, au sud de l’Italie. Les pompiers ont été mobilisés et un canadair larguait de l’eau sur la zone concernée.

« Nous avons vu l’explosion depuis l’hôtel. Il y a eu un gros bruit » a déclaré Michela Favorito, qui travaille dans un hôtel près de Fico Grande, à est de l’île. « Nous avons bouché nos oreilles et nous avons eu un nuage de cendres débouler sur nous. Tout le ciel n’était plus que cendres » a-t-elle ajouté.

Fiona Carter, une touriste britannique en vacances sur l’île de Panarea à près de 27 km de Stromboli a également entendu l’explosion. « Nous nous sommes retournés et nous avons vu un nuage venir de Stromboli. Tout le monde était sous le choc. Puis de la lave chaude et route a commencé à rouler de la montage vers le petit village de Ginostra » a-t-elle indiqué. « Le nuage est devenu de plus en plus gros, blanc et gris. Il a enveloppé Ginostra et maintenant il recouvre la totalité de l’île« .

Stefano Branca, un expert de l’Institut National de Géophysiques et de Vulcanologie, a déclaré qu’il y avait eu « une éruption paroxysmale » sur l’île, lorsque le magma sous haute pression a explosé d’un réservoir souterrain peu profond. « Il s’agit d’évènements d’une grande intensité et relativement rare » a-t-il déclaré.

Les touristes se rendent souvent au sommet du volcan de 324 mètres et peuvent même se balader dans son cratère.

D’après le site geology.com, le Stromboli est l’un des volcans le plus actifs sur Terre et entre en éruption presque de façon continue depuis 1932.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.