Des pluies diluviennes se sont abattues sur le sud du Japon cette semaine, conduisant à un ordre d’évacuation d’un million de personnes. Si les précipitations étaient moins intenses jeudi, des risques de glissements de terrain étaient toujours d’actualité.
Depuis vendredi dernier, certaines zones de l’île de Kyushu ont enregistré près de 1000 mm de pluie, soit plus du double du volume habituel pour l’ensemble du mois de juillet, d’après la chaîne publique NHK.
Alors que les précipitations se déplaçaient vers le centre et l’est du Japon, le NHK a prévenu les habitants de Kyushu de ne pas retourner chez eux trop tôt dans la mesure où le risque de glissement de terrain est encore présent. Le quotidien Yomiuri a déclaré que 11 353 personnes avaient fui vers des centres d’évacuation.
Le gouvernement avait ordonné l’évacuation d’un million de personnes sur l’île de Kyushu mercredi, alors que les précipitations avaient commencé à entraîner de petits glissements de terrain et inondations.
Les personnes concernées habitaient dans les préfectures de Kagoshima et Miyazaki à la pointe sud de l’île de Kyushu. Seulement 3500 personnes avaient été évacuées à 16h mercredi.
Des petits glissements de terrain avaient été signalés, y compris un qui a emporté deux voitures. Une mère et son enfant ont été blessés dans un autre glissement de terrain.
A Tokyo, le premier ministre Shinzo Abe avait déclaré mercredi que les habitants devraient « prendre des mesures pour protéger leur vie, y compris l’évacuation précoce« . Shinzo Abe avait été critiqué pour sa réponse lente aux inondations qui avaient eu lieu en juillet l’année dernière et qui avait fait plus de 200 victimes au Japon.