Le secteur de la navigation devra être plus performant au niveau énergétique

 » Le secteur de la navigation devra être plus performant au niveau énergétique

L’Organisation Maritime Internationale (IMO) a adopté vendredi des objectifs d’efficience énergétique plus stricts pour certain type de bateaux dans le but de participer à la réduction des émissions du secteur de la navigation.

Le Comité pour la Protection Environnementale Marine de l’IMO était rassemblé à Londres cette semaine pour discuter de réglementations plus strictes sur les émissions de soufre et d’autres mesures visant un objectif à long terme de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% par rapport au niveau de 2008 d’ici 2050.

Le secteur de la navigation internationale représente 2% des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Une version préliminaire de l’accord montre que les nouveaux porte-conteneurs devront être 50% plus efficients d’ici 2022 – alors que l’objectif précédent les obligeaient à être 30% plus efficients d’ici 2025.

Les nouveaux cargos, transporteurs de carburants et GNL, ainsi que les bateaux de croisière hybrides diesel/électrique, devront être 30% plus efficients d’ici 2022.

« Votre travail au cours de cette session a renforcé le cadre de l’efficience énergétique » a déclaré le Secrétaire Général de l’IMO Kitack Lim aux délégués ayant participé au sommet de Londres la semaine dernière.

Le Conseil International sur les Transports Propres (ICCT) a déclaré que cette décision pourrait permettre de réduire les émissions de CO2 de près de 750 millions de tonnes entre 2022 et 2050, équivalant à environ 2% de l’ensemble des émissions de la navigation internationale sur la période.

« La décision de l’IMO consistant à accélérer et renforcer les objectifs en matière d’efficience énergétique pour certains nouveaux bateaux est une étape modeste mais nécessaire pour lutter contre le changement climatique » a déclaré Dan Rutherford, directeur du programme marin de l’ICCT.

Cependant, pour certains militants écologistes, l’objectif n’est pas suffisant dans la mesure où les bateaux construits actuellement ne sont pas concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.