Les 28 pays de l’Union Européenne consomment les ressources de la Terre bien plus vite qu’elles ne peuvent être renouvelées, et aucun de ces pays n’a adopté de politique de consommation durable, d’après un rapport publié jeudi.
« Tous les pays de l’Union Européenne vivent au-delà des moyens de la planète. L’Union Européenne et ses citoyens utilisent actuellement deux fois plus que ce que les écosystèmes de leur territoire peuvent renouveler » indique le rapport publié par World Wide Fund (WWF) et Global Footprint Network.
Ce rapport a été publié alors que les dirigeants de l’Union Européenne sont rassemblés dans la ville roumaine de Sibiu pour définir les stratégies du bloc une fois que la Grande-Bretagne aura quitté le groupe, d’ici la fin de l’année.
La protection climatique fait partie des priorités affichées par les dirigeants. Mais la façon concrète de la mettre en œuvre diffère selon les pays, ces derniers étant largement influencés par leurs industries dominantes.
« L’Union Européenne utilise presque 20% de la bio-capacité de la planète alors qu’elle ne comprend que 7% de la population mondiale » détaille le rapport. « En d’autres termes, il faudrait 2,8 planètes si tout le monde consommait de la même manière qu’un habitant moyen de l’Union Européenne. C’est bien supérieur à la moyenne mondiale qui est d’environ 1,7 planètes« .
La protection climatique et le développement durable sont aussi l’un des principaux sujets dans la campagne électorale pour le Parlement Européen (23-26 Mai) qui influenceront la prise de décisions des institutions européennes et leurs programmes.
La Commission Européenne a fait pression pour que l’Union Européenne devienne neutre en matière d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Le rapport du WWF a déclaré que le pays le plus petit et le plus riche de l’Union Européenne, le Luxembourg, était aussi celui qui utilisait le plus de ressources le plus rapidement. En seulement 46 jours, le pays avait consommé sa part de ressources terrestres.
Le pays le plus pauvre de l’Union Européenne, la Roumanie, est en revanche le pays qui a mis le plus de temps à consommer ses « bio-ressources » (il lui a fallu jusqu’au 12 Juin). Cependant, cette date est bien supérieure à la moyenne mondiale du 1er août, que l’on appelle « jour du dépassement« .
« Si chacun dans le monde avait la même empreinte écologique qu’un habitant européen moyen – émettant autant de dioxyde de carbone, consommant autant de nourriture, de bois et de fibres, et occupant autant d’espace au sol- le 10 Mai serait le jour où l’humanité aura consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an » indique le rapport.