Quatre personnes sur dix en Corée du Nord manquent régulièrement de nourriture alors que des réductions supplémentaires des rations minimales sont prévues dans le pays après la pire récolte annuelle depuis dix ans, d’après ce qu’ont déclaré les Nations Unies vendredi.
Les rations officielles ont été abaissées à 300 grammes par personne et par jour, soit le niveau le plus bas pour cette époque de l’année, d’après ce qu’a indiqué l’ONU après une évaluation menée à la demande de Pyongyang du 29 Mars au 12 Avril.
L’ONU a découvert que 10,1 millions de personnes souffraient d’une insécurité alimentaire grave, « ce qui signifie qu’elles n’auront pas assez de nourriture jusqu’à la prochaine récolte » a déclaré le porte-parole du Programme alimentaire mondial (WFP), Herve Verhoosel.
La population de la Corée du Nord est d’environ 25,2 millions de personnes d’après le Bureau Central des Statistiques du pays.
Herve Verhoosel a déclaré que le mot « famine » n’était pas utilisé dans la crise actuelle mais qu’il pourrait peut-être devenir approprié dans les mois ou années à venir. « La situation est très grave aujourd’hui – c’est un fait« .
Le pays a souffert d’une famine au milieu des années 1990 qui a probablement fait 3 millions de victimes.
Pour son évaluation le WFP (l’une des rares agences humanitaires ayant accès au pays) a fait le tour des fermes, des maisons, des hôpitaux et des centres de distribution de la nourriture.
Herve Verhoosel a déclaré qu’un mélange de périodes de sécheresses, de canicules et d’inondations était responsable de la crise actuelle, tandis que le gouvernement américain a déclaré que le gouvernement coréen était en faute.
La Corée du Nord dépend depuis des années des approvisionnements réguliers de l’ONU en nourriture. Sa production agricole de 4,9 millions de tonnes a été la plus basse depuis 2008-2009, conduisant à un déficit en nourriture de 1,36 millions de tonnes, d’après le rapport du WFP.