La population de Kakapo, le plus gros perroquet du monde, se porte bien

 » La population de Kakapo, le plus gros perroquet du monde, se porte bien

Un nombre record de bébés Kakapo, le plus gros perroquet du monde, sont nés en Nouvelle Zélande pendant la saison inhabituellement longue de reproduction cette année, augmentant considérablement la population de cet oiseau endémique rare et autrefois menacé.

Plus de 70 bébés perroquets sont nés, d’après le Département de Conservation (DOC) de la Nouvelle Zélande. Bien qu’ils n’atteindront sans doute pas tous l’âge adulte, la population actuelle de 147 adulte devrait néanmoins enregistrer une forte augmentation.

Les Kakapos ne se reproduisent qu’une fois tous les deux à quatre ans, lorsqu’un arbre endémique de la Nouvelle Zélande produit ses fruits, et la saison de reproduction a été particulièrement longue cette année. « Cela dure depuis un moment… nous avons eu notre première reproduction avant Noël, le premier œuf a éclos le 30 janvier » a déclaré Andrew Digby, conseiller pour le Programme de Sauvegarde des Kakapo pour le DOC.

Les Kakapos sont l’espèce la plus lourde de perroquet au monde, les femelles pesant 1,4 kg et les mâles 2,2 kg. Les oiseaux sont vulnérables aux prédateurs et ont été décimés par les chats et les hermines introduites par les colons européens au 19ème siècle.

Au milieu des années 1990, les Kakapos étaient au seuil de l’extinction mais les programmes de reproduction financés par le gouvernement ont fini par marcher et par faire augmenter la population d’oiseaux.

Andrew Digby a déclaré que les jeunes perroquets étaient encore maladroits et le personnel de conservation les entraînent à se débrouiller seuls dans la forêt pour qu’ils puissent escalader les arbres de 30 mètres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.