Les dirigeants de l’Union européenne ont tracé la voie à suivre pour atteindre un niveau d’émission nul de gaz à effet de serre, sans toutefois fixer d’échéance précise pour atteindre cet objectif dans le cadre d’une déclaration au sommet publiée mercredi.
La politique climatique est une des priorités principales de l’agenda de l’Union Européenne alors que des milliers d’étudiants défilent tous les vendredis dans les rues des capitales européennes pour protester contre l’inaction des gouvernements à agir pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les premières conclusions du sommet qui a lieu cette semaine « soulignent » combien il est important que l’Union Européenne mette en place une stratégie à long terme d’ici 2020 pour parvenir à la neutralité climatique« .
La déclaration souligne aussi que toute politique visant à lutter contre le réchauffement climatique prendra en compte la compétitivité de l’industrie européenne, apaisant les craintes que la croissance économique puisse pâtir de cette nouvelle politique climatique.
Espérant inciter les gouvernements nationaux à être plus ambitieux, la Commission Européenne avait appelé l’an dernier ses États Membres à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 – une stratégie qui implique une réduction plus importante des émissions d’ici 2030 et des investissements plus conséquents pour absorber les gaz à effet de serre émis.
Le Parlement Européen a soutenu cet objectif à horizon 2050 dans une résolution non contraignante la semaine dernière.
Les législateurs européens ont exprimé leur soutien aux récentes manifestations contre le changement climatique et ont appelé l’Union Européenne à augmenter son objectif actuel consistant à réduire les émissions liées au réchauffement de la planète de 40% par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2030.
Lors d’un sommet qui devait être dominé par les discussions concernant le Brexit et le commerce avec la Chine, les conclusions du sommet ont repoussé la discussion sur une stratégie climatique à long terme à plus tard cette année, appelant les États membres à finaliser leurs propres plans nationaux.