Les conditions météorologiques ayant été un peu plus clémentes en début de semaine, des barrages flottants ont pu être installés pour la première fois ce lundi 18 mars sur le site du naufrage du Grande America, dans le golfe de Gascogne.
« Les opérations de lutte antipollution se sont poursuivies, avec la mise en place de barrages flottants et de chaluts » a écrit la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué. « A partir d’aujourd’hui, on commence vraiment à avoir des conditions météo qui permettent la mise à l’eau de matériel. Des chaluts avaient déjà été mis à l’eau, les barrages flottants c’est la première fois » a déclaré Riak Akhoune, porte-parole de la préfecture.
Le navire italien Grande America a fait naufrage mardi 12 mars à 333 kilomètres des côtes atlantiques suite à un incendie qui n’avait pas pu être maîtrisé. Ses soutes étaient remplies de 2 200 tonnes de fioul lourd et il transportait 365 conteneurs, dont 45 répertoriés comme contenant des matières dangereuses ainsi que plus de 2000 véhicules.
Plusieurs bateaux sont à la tête des opérations de lutte antipollution sur place, affrétés par la Marine Nationale, l’Agence européenne de la sécurité maritime (EMSA) ainsi que par l’Espagne.
D’après les résultats d’un vol d’observation aérienne réalisé lundi par l’agence gouvernementale espagnole en charge de la sauvegarde maritime (Sasemar), « une irisation de surface parsemée d’amas de fioul lourd est visible » à proximité de l’épave. Une nappe de pollution « constituée d’amas de fioul lourd disséminés en surface » dérive actuellement, sans toutefois que la préfecture maritime ait précisé dans quelle direction.