Plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable dans le monde

 » Plus de 2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable dans le monde

L’UNESCO a publié son Rapport annuel sur le Développement de l’Eau dans le Monde mardi, qui souligne que près de 2,1 milliards de personnes n’ont actuellement pas accès à de l’eau potable continuellement disponible. Un nombre encore plus important d’individus, 4,3 milliards, n’ont pas accès quant à eux à des structures d’assainissement adéquates.

« Une meilleure gestion des ressources en eau et un accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous est essentiel pour éradiquer la pauvreté, construire des sociétés paisibles et prospères, et garantir que « personne ne soit laissé à la traîne » sur la route qui mène vers le développement durable » indique le rapport 2019 de l’UNESCO, intitulé « Ne laisser personne pour compte« .

Un avenir où la rareté de l’eau est accrue est tout à fait prévisible, alerte le rapport, ce qui aura un impact négatif sur l’économie mondiale. D’ici 2050, 45% du PIB mondial et 40% de la production mondiale de céréales seront menacés par les dommages environnementaux et le manque de ressources en eau, d’après le rapport

Le titre du rapport de l’UNESCO fait référence à un élément clé du rapport : l’inégalité qui entoure l’accès à l’eau. Les personnes qui sont pauvres et marginalisées sont aussi plus susceptibles d’avoir un accès à l’eau et à l’assainissement limité, d’après le rapport.

L’éditeur en chef du rapport, Rick Connor, a déclaré que dans les villes, les maisons riches avec l’eau courante tendent à payer moins par litre d’eau consommé, tandis que les personnes pauvres vivant dans les bidonvilles doivent payer leur eau à des kiosques et vendeurs, dépensant 10 à 20 fois plus que les citadins fortunés

« On croit souvent qu’ils n’ont pas d’eau car ils ne peuvent pas se le permettre mais c’est complètement faux » a déclaré Rick Connor.

La moitié de la population mondiale n’ayant pas accès à l’eau potable vit en Afrique. Plus choquant encore, seulement 24% de la population en Afrique subsaharienne a accès à l’eau potable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.